L’histoire de Luce & Garance n’est pas une histoire comme les autres. En effet, l’idée de proposer des reportages quotidien à mes clients est issue de mon expérience de vie avec ces deux petites toulousaines. Si certains d’entre vous ont pu apercevoir un extrait de cette série sur les réseaux sociaux, vous connaissez déjà peut être leur histoire. Pour les nouveaux qui arrivent, vous découvrirez par vous-même que L. & A., les parents des filles ne sont sur aucune photo. J’imagine que vous vous posez déjà la question de savoir pourquoi. Alors, j’ai décidé de vous en dire un peu plus !

Mais avant toute chose, savez-vous ce qu’est un reportage dit « du quotidien » ? Oui ? Non ?
Allez ! Vu que vous êtes gentils, je vous donne une petite définition : il s’agit de photographier le quotidien, la routine d’une famille sans intervention ou peu du photographe. Cela s’apparente à du photojournalisme ou de la photographie documentaire mais de famille ! C’est un reportage qui s’articule généralement autour d’une journée entière. La différence avec une séance photo classique réside dans le fait que l’on passe plus de temps avec la famille, et que l’on ne leur demande pas de poser. Cela facilite l’intégration et l’immersion autant du côté de la famille que du côté du photographe. On oublie davantage la présence du photographe et on se laisse complètement aller. Il ressort donc des images, des émotions encore plus fortes !

Et Luce & Garance dans tout ça ? Voici leur histoire, notre histoire…
Luce & Garance sont deux petites filles que je gardais pendant ma dernière année d’étude. Les photos que vous voyez est la finalité d’un projet de plusieurs mois, sur le quotidien et la banalité de ces deux sœurs. De ce fait, si vous ne voyez pas les parents de ces deux jolies bouilles, c’est simplement car ces images ont été réalisées au même moment que je m’occupais d’elles. Voilà, vous savez à présent d’où vient l’idée de proposer ce type de reportage à mes clients !




Vous le constaterez par vous-même, le reportage quotidien ne s’arrête pas uniquement au domicile. Les activités, les loisirs des enfants, les balades en forêt, les moments off de repos, les devoirs, les enfants qui boudent… Tout, on peut réellement TOUT photographier lors d’un reportage quotidien ! Et ça, à n’importe quel moment dans la journée !
J’aime l’authenticité, la simplicité, la spontanéité, la couleur, l’émotion… Ce qui me plaît le plus dans ce type de reportage est la relation que j’entretiens avec les personnes que je photographie. Mon approche, au delà de s’adapter au lieu, à l’environnement, à la lumière, à trouver la bonne composition et le bon cadrage, est de pouvoir partager et fournir aux familles des photographies et qu’ils pourront transmettre aux générations futures. Et oui, il y aura bien quelqu’un qui voudra connaître votre histoire !


Ces deux là s’aiment et ça se voit. La complicité et le partage sont évidents. Je pense que l’on peut voir qu’elles sont très souvent ensemble et qu’elles ont l’habitude de partager beaucoup de leur temps libre ensemble. Peu souvent l’une sans l’autre, ce sont deux sœurs unies, tantôt souriantes et rigolotes, tantôt coquines et boudeuses. Garance a du caractère et sait ce qu’elle veut tandis que sa sœur, Luce est patiente et compréhensive, notamment quand il s’agit de faire plaisir à sa petite sœur. C’est un mélange parfait pour créer des photos intimes, douces, où le naturel prône. Elles se connaissent par cœur, et moi aussi. Pour des photos de famille, c’est un cocktail précieux où les émotions au travers des regards et des expressions sont plus qu’au rendez-vous.
Merci pour cette belle année et pour la confiance que L. & A. m’ont accordée.

Merci d’avoir pris le temps de regarder cet album et de me lire. Si vous aussi, vous avez envie d’avoir de beaux souvenirs de votre famille au quotidien, n’hésitez pas à m’écrire via le formulaire contact !